LIVRAISON OFFERTE DANS LE MONDE ENTIER POUR UNE DURÉE LIMITÉE !
LIVRAISON OFFERTE DANS LE MONDE ENTIER POUR UNE DURÉE LIMITÉE !
C'est quoi l'eSport ? La révolution est en marche !

C'est quoi l'eSport ? La révolution est en marche !

Nous sommes bien loin de l'époque où une équipe de jeunes jouaient depuis un salon en LAN improvisée, le sol jonché d'innombrales câbles de charges et autres vieux RJ45 tous raccordés à un rooter...

Dans ce style : 



Versus désormais une finale d'une compétition eSport League of Legends :



Mais alors c'est quoi l'eSport au juste ?


Le mot
eSport est la contraction du mot « Electronic Sport » ou sport électronique. Il désigne les compétitions de jeux vidéos à travers le monde. L'essor du sport électronique commence à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multijoueurs et sur internet ; les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois tels que l'eSports World Convention (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League(CPL) ou encore l'Evolution Championship Series (EVO).

C'est un phénomène que personne ne peut ignorer, pas même la justice Française ! En effet, En , le premier ministre Manuel Valls confie à deux parlementaires, Rudy Salles et Jérôme Durain, la mission de « définir un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement des compétitions de jeux vidéo en France » auprès de la Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation, Axelle Lemaire. Le rapport remis en mars 2016 par les deux parlementaires débouche sur une participation au projet de loi pour une République numérique, qui est adopté en  et reconnaît dans son chapitre 4, section 2, la pratique du jeu vidéo en compétition en France, ainsi qu'un statut officiel aux joueurs professionnels.

Même si les canaux de diffusion reste encore majoritairement sur internet comme les Web TV qui se sont spécialisées uniquement dans le sport électronique, tel que OrigineTV, EclypsiaTV, MilleniumTV, O'Gaming TV, eSport Channel Tv, ou encore CODTV & MmoChampions Webtv, utilisant des services de streaming et de VOD comme YouTube et Twitch. Il n'est pas fou de penser qu'un jour cela arrivera sur nos chaînes nationales comme TF1 ou M6 ! 



Retransmision télévisée d'un match de StarCraft en Corée du Sud (2006).

Dans certains pays comme la Corée du Sud, les joueurs de haut niveaux sont de véritables célébrités. Certains matchs de jeux de stratégie y sont diffusés à la télévision en direct.

L'engouement pour les jeux vidéos ne date pas d'hier, plusieurs études montrent que le nombre de joueur et de joueuses n'augmente pas de manière exponentielle comme l'on pourrait le croire. Ce qui par contre, change la donne et change complètement le décor, c'est le pouvoir de diffusion d'internet !

Pour entendre parler de compétition de jeux vidéos avant l'arrivée d'internet, il fallait connaître un spécialiste ou croiser une affiche dans la rue.

Aujourd'hui, avec les plateformes de diffusions comme Youtube ou Twitch, certains joueurs peuvent rassembler des millions de spectateurs en simultané !

C'est véritablement internet qui apporte et va continuer d'apporter une aide immense à la visibilité et à la création de communauté des jeux vidéos !

Les jeux les plus populaires en Esport actuellement sont Starcraft 2, League of Legends, Dota 2 ou encore CSGO & Overwatch !

Résultat de recherche d'images pour "ninja record viewers"
Ici Ninja, un joueur de FPS Américain (Fortnite, PUBG) qui a atteint la barre des plus de 500 000 spectateurs en live sur sa chaîne Twitch

Nous ne sommes qu'au premier balbutiement de cette révolution, tant les communautés grandissent de jours en jours grâce, entre autres ,aux réseaux sociaux. Il ne serait pas étonnant que l'eSport parviennent même à intégrer un jour les jeux olympiques à titre de sport individuel ou de sport part équipe.

Le marché de l'eSport est une manne financière que personne ne peut ignorer, désormais les dotations des tournois atteigent des millions de dollars pour les gagnants et les marques sponsorisant les joueurs professionnels ou des joueurs ayant une grande communauté offre des véritables ponts d'or aux joueurs pour afficher leur marque et diffuser cela au plus grand nombre !

Le marché mondial de l'eSport devraient atteindre les 1,5 milliard de dollars selon des études menées par Paypal et d'autres sociétés d'influences américaines.

Vous l'aurez compris, l'eSport est tout sauf un « Effet de mode », l'amour qu'on les gens pour les jeux vidéos couplé à la puissance de diffusion d'internet en fait un cocktail détonant et propulse ce nouveau marché vers les sommets !

Si vous voulez approfondir le sujet, nous vous offrons avec l'accord de son écrivain Sylvain Granados, l'excellent livre de 143 pages dédié à la compréhension de l'eSport « The Next Big Thing ».

Télécharger au format PDF <-

Télécharger au format Kindle <-

Si vous voulez prendre part à ce phénomène, soit en tentant une carrière de joueur(ses) professionnel(lle), soit en ayant une communauté à travers les plateformes de diffusions mondialement connues :

Équipez-vous ! Le matériel est a ne pas prendre à la légère quand on voit le nombre de joueur et de joueuses qui vont tenter de prendre votre place très prochainement ! Pour ça direction votre site favoris ->

www.crushersgaming.com

À très vite sur le champ de bataille !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated